FAQ

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Retrouvez les questions les plus fréquentes
[RÉVÉLATEUR] Un besoin social non pourvu sur mon territoire ?

En matière de création d'entreprises de l'ESS, les acteur·rice·s, habitant·e·s, élu·e·s ou salarié·e·s, d'un territoire sont souvent ceux qui identifient le mieux les besoins, les opportunités ou les services nouveaux à créer.

Ils repèrent un besoin, mais ne savent pas comment s'y prendre ou ne souhaitent pas porter le projet. Pour répondre à ces besoins grâce à des activités d'ESS, les TAgBZH portent le dispositif "Fabrique à Initiatives"

Ils accompagnent les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux, et connectent acteurs publics, acteurs privés et citoyen·ne·s pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées.

Téléchargez la brochure du Révélateur de votre territoire ici

[IDÉATEUR] Une idée d'activité économique socialement innovante ?

L'idéateur TAgBZH est destinée aux personnes (seule ou en collectif) qui se questionnent sur la possibilité de création d'entreprises ESS à partir d'une idée. En phase d'émergence, les personnes sont accompagnées à structurer cette idée pour la transformer en projet d'entreprise ESS, à travers des ateliers collectifs :

• Méthodologie d’organisation et de création d’entreprises
• Synthèse écrite du projet
• Entrainement pour pitch oral
• Mise en réseau avec des acteurs sectoriels, territoriaux et des partenaires potentiels

Les sessions d'idéateurs sont organisées dans les différents départements, en fonction des besoins repérés.

Pour en savoir plus sur le calendrier, contactez le TAgBZH de votre territoire !

[INCUBATEUR] Quels sont les projets pouvant bénéficier d'un accompagnement des incubateurs TAgBZH?

Les incubateurs des TAgBZH accompagnent des projets d’entreprises de l’économie sociale et solidaire pour qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois locaux et durables.

Les projets qui intègrent les incubateurs sont déjà en partie structurés, et doivent répondre aux critères suivants :

  • Un potentiel d’innovation sociale / intérêt et réponse à un besoin social
  • La faisabilité du modèle économique
  • Un ancrage territorial
  • Un projet d'envergure et un potentiel de 3 à 5 emplois
  • Une gouvernance démocratique
[INCUBATEUR] Quand et comment candidater à l'incubateur TAgBZH de mon territoire ?

Un appel à projet annuel

Chaque année, au printemps, les incubateurs TAgBZH lancent leur appel à projets annuel, pour une intégration en septembre. L'appel à projets est largement diffusé dans les réseaux de partenaires.

Attention, la date de clôture de l'appel à projets varie d'un territoire à l'autre.

Comment candidater ?

L'appel à projet comprend :

  • un règlement général
  • un dossier de candidature

Les porteurs de projets intéressés sont invités à prendre contact avec le TAgBZH de leur territoire avant de démarrer leur démarche de candidature.

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Renseignez-vous auprès du TAg BZH de votre département